La plateforme de Credit Management pour votre système SAP

Découvrez notre plateforme globale Ready4 Credit Management pour gérer votre risque de crédit bancaire. Optimisez et automatisez votre gestion du crédit et de la trésorerie pour minimiser les risques, réduire l'exposition aux créances douteuses et stimuler les résultats de votre entreprise.
Voir une démo
Demander un rendez-vous en ligne

SOLUTION

SOA People fournit une plateforme numérique intégrée dans SAP, avec des modules spécifiques couvrant les meilleures pratiques tout au long de votre chaîne financière. Ready4 Credit Management est une solution évolutive qui vous permet de mettre en oeuvre des contrôles de crédit approfondis à l'aide d'informations provenant de sources multiples, avec un tableau de bord centralisé pour vérifier en permanence votre statut de risque.

  • Gérez votre flux de trésorerie et vos liquidités de façon optimale ;
  • Vérifiez la solvabilité de vos clients et fournisseurs ;
  • Améliorez votre processus de recouvrement de créances ;
  • Prévoyez le risque de crédit et prenez les bonnes décisions ;
  • Accédez à une vue d'ensemble du risque à 360 degrés ;
  • Améliorez l'expérience utilisateur avec les applications Fiori.
Prendre des décisions objectives à chaque instant

Le Credit Management est complexe, avec des décisions cruciales prises au quotidien qui ont un effet direct sur la rentabilité de votre entreprise. En automatisant vos processus et vos procédures d'approbation dans SAP, vous disposerez de solutions pour prendre des décisions objectives basées sur des faits. La fonctionnalité prête à l'emploi de Ready4 Credit Management optimisera vos processus de la commande à l'encaissement grâce à un management du crédit de bout en bout. Vous accédez à un contrôle total avec une garantie de transparence sur votre risque de crédit.

Tenir le bon équilibre

L'établissement de relations avec les clients est essentiel au succès d'une entreprise, mais il est tout aussi important de se protéger du risque de crédit. Cet équilibre peut être facilement atteint avec Ready4 Credit Management. L'automatisation des flux de décision, l'utilisation des dernières applications Fiori pour faciliter la gestion en déplacement et un processus de relance efficace et équitable vous permettront de prendre les meilleures décisions en connaissance de cause, mais aussi de maintenir une relation solide avec vos clients.

Fonctionnalités

Chaque module logiciel de notre plateforme se concentre sur des processus spécifiques liés aux meilleures pratiques de gestion du crédit, afin de vous soutenir à chaque étape. Ready4 Credit Management est conçu pour tous les secteurs d'activité et peut être facilement mis en œuvre dans un délai court. Cette plateforme utilise les dernières applications Fiori pour une expérience utilisateur améliorée et des tableaux de bord centralisés vous donnant une vue d'ensemble du risque à 360 degrés.

Credit Reports

Credit Reports

L'évaluation de la solvabilité de vos clients à l'aide d'informations actualisées est le moyen le plus simple de filtrer les entreprises et les personnes en fonction d'éventuels indicateurs de risque, afin de pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. Les rapports de solvabilité vous permettent de récupérer les informations des différents bureaux d'évaluation du crédit directement dans SAP, sans avoir à vous connecter sur leur site Web. Vous pouvez surveiller les informations de notation de crédit en temps réel afin de prendre des décisions de crédit critiques pour minimiser les risques.

  • Vue d'ensemble homogène des rapports de crédit provenant de différents bureaux internationaux d'évaluation du crédit dans SAP.
  • Données actualisées sur la solvabilité et le comportement des principales agences de crédit et de pools de comportement, notamment Creditsafe, Dun & Bradstreet, Skyminder et Creditreform.
  • Une solution unique et conviviale.

Pools de comportements de paiement

Pools de comportements de paiement

Connaître l'historique des paiements de vos clients vous donne des informations très importantes pour savoir s'ils représentent un risque de crédit pour votre entreprise. Les pools de paiement vous permettent de comparer l'expérience de paiement de vos clients avec celle d'autres entreprises. En faisant appel à des agences spécialisées, vous pouvez accéder directement aux données relatives au comportement de paiement de vos clients dans SAP, ce qui vous donne une idée plus précise de l'historique de crédit de vos clients.

  • Accédez aux agences de pools des paiements où votre entreprise et d'autres entreprises envoient périodiquement les expériences de paiement des clients à une base de données centrale et obtiennent en retour une moyenne des expériences de paiement pour chaque client.
  • Réduisez les créances douteuses et les impayés en connaissant mieux l'historique de crédit de vos clients.

Risk Management

Risk Management

Identifier vos risques de crédit le plus tôt possible dans le processus de Credit Management et bénéficier d'une vue d'ensemble complète en temps réel rend le risque de votre entreprise plus transparent. La gestion des risques vous permet d'intégrer des informations internes et externes, telles que des rapports de crédit et votre propre historique de données, pour mettre en œuvre un processus de scoring et de gestion par exception entièrement automatisé afin de réaliser des évaluations de crédit objectives.

  • Obtenez une vue d'ensemble des clients, y compris la catégorie de risque, l'expérience de paiement, les indicateurs négatifs, la limite de crédit, l'exposition, afin de pouvoir définir des stratégies de vente avec les bons termes de paiement.
  • Gérez les garanties et les limites de crédit pour sécuriser vos factures avec des approbations de limites de crédit entièrement numérisées.
  • Détectez les cas critiques et automatisez les flux de décision vers l'approbateur en fournissant un rapport de risque avec tous les indicateurs clés de performance nécessaires pour prendre la décision en quelques clics.

Assurance Crédit

Assurance-Crédit

Remplir vos obligations en matière d'assurance-crédit peut créer une charge de travail administrative excessive, chronophage et inefficace. L'automatisation et la rationalisation de vos processus vous aideront à optimiser la performance de vos contrats d'assurance en utilisant un outil d'assurance spécialisé pour SAP. L'assurance-crédit peut vous aider à gérer des contrats d'assurance sans recours au papier, à éviter de manière proactive les créances irrécouvrables et à protéger votre entreprise en assurant vos factures.

  • Automatisez tous les processus, de la demande à l'exécution de la couverture d'assurance en passant par son traitement, pour vous faire gagner du temps.
  • Minimisez le travail manuel et remplissez automatiquement toutes les obligations contractuelles pour vous protéger avec la bonne couverture d'assurance.
  • Intégrez des données internes de votre système d'entreprise SAP et des données externes des assureurs-crédit dans une seule et même solution afin d’obtenir une vue d'ensemble rapide du client.

Gestion des litiges

Gestion des litiges sap

Il est dans l'intérêt de tous de gérer et de régler les litiges avec les clients aussi rapidement et équitablement que possible. Mais cette gestion peut s'avérer difficile en raison de la charge administrative qui implique divers employés et services pour aider à résoudre ces problèmes. Le module de gestion des litiges vous aide à collecter toutes les informations pertinentes à un endroit centralisé, afin que vous puissiez anticiper de manière proactive les risques de paiement, réduire la charge de travail et augmenter la satisfaction des clients.

  • Gestion efficace des factures contestées dans un fichier SAP central accessible aux utilisateurs SAP autorisés.
  • Amélioration de la communication avec tous les services de l'entreprise impliqués dans le processus de relance.
  • Résolution rapide des litiges et meilleur traitement des plaintes des clients qui permettent d'améliorer le service à la clientèle.

 

Collecte de fonds – Cash collection

Collecte de fonds – Cash collection

Le paiement efficace des créanciers est essentiel pour maintenir votre DSO à un niveau bas et garantir le maintien du cash-flow de l'entreprise à un niveau correct. Cash Collection automatise vos processus de recouvrement et peut réduire le temps nécessaire au recouvrement de vos créances. Grâce à des listes de travail basées sur des règles, les clients peuvent être contactés spécifiquement en fonction de leurs priorités et de leurs comptes en souffrance, en envoyant automatiquement des rappels de paiement au bon moment avec les bonnes informations.

  • Les clients ne sont contactés par e-mail que lorsqu'ils sont en retard de paiement, avec des mises à jour en temps réel des paiements entrants, des montants cédés et des radiations.
  • La fidélité des clients augmente grâce à une approche orientée vers les solutions, avec la possibilité d'être sensible aux non-paiements et des accords de paiement peuvent être facilement mis en place.

 

Recouvrement de créances

Recouvrement de créances

Une partie de la gestion du crédit qui prend beaucoup de temps est la poursuite des paiements en retard et la résolution des problèmes de dettes en suspens. Debt Collection peut contribuer à accélérer le processus en automatisant l'ensemble du processus, de la soumission et des enregistrements de suivi obligatoires à l'affichage des résultats. Il est conçu pour évaluer et surveiller de manière proactive et en temps réel les informations sur les débiteurs en souffrance, grâce à des informations en direct provenant d'agences de recouvrement de créances, directement dans votre système SAP.

  • Les données internes de SAP Finance et les données externes des agences de recouvrement sont toutes intégrées dans une solution cockpit pour permettre le recouvrement des créances en temps réel.
  • Simulation et aperçu du portefeuille avant de transférer les ordres de recouvrement à l'agence de recouvrement externe.
  • L'automatisation des processus permet d'identifier facilement les factures en retard ou non payées et de consolider les ordres.

Affacturage

Affacturage sap

Il est important de pouvoir générer rapidement des liquidités et des taux d'équité plus élevés à tout moment, ce qui vous permet de transférer le risque et de libérer des ressources précieuses. L'affacturage automatise la vente de créances, ce qui vous aide à faire face à vos responsabilités contractuelles et à améliorer votre fonds de roulement. D'une simple pression sur un bouton, vous pouvez transformer vos factures en liquidités immédiates en les proposant aux banques et aux fournisseurs d'affacturage.

  • Intégration des données de vos systèmes SAP et de différentes sources externes dans une solution unique pour vous permettre de vendre vos créances en temps réel.
  • Ressources de financement propres vous permettant d'être indépendant des prêts bancaires.
  • L'accès rapide à des liquidités supplémentaires n'est qu'à quelques clics de souris.

 

Ressources

5 bonnes pratiques pour gérer efficacement votre cash-flow dans SAP

Retrouvez dans ce guide les 5 meilleures pratiques que les Credit Managers mettent en oeuvre avec SAP pour optimiser leur cash-flow.

Télécharger le guide

6 façons d'améliorer le Credit management avec l'automatisation

Les Credit Managers et leurs équipes s’assurent au quotidien du suivi rigoureux des processus de gestion des risques de crédit et de la réduction...

3 min.

Credit Manager 2.0, une évolution naturelle pour une approche collaborative performante

Minimiser les risques de crédits, offrir un contrôle en flux tendu des différentes créances ouvertes, éviter les pertes liées à des dettes non...

2 min.

Credit Management : Du Big Data au Smart Data

Mohammed Merkachi, Head of Financial Product chez SOA People, est intervenu ce lundi 12 octobre lors de la table ronde organisée par l’AFDCC dans...

3 min.

Parler à un expert

The Credit Management Suite for your SAP System

    Discover our complete global credit management platform Ready4 Credit Management to manage your credit risk. Optimise and automate your credit and cash flow management to minimise risks, reduce exposure to bad debts and boost corporate results.
    Watch the demo
    Request an online meeting

    SOLUTION

    SOA People provides a digital platform integrated within SAP, with specific software tools covering best practices throughout your financial supply chain. Ready4 Credit Management is a scaleable solution that gives you the ability to create in-depth credit checks using mulitple sourced information, with a centralised dashboard to continaually check your risk status.

    • Manage your cash position and liquidity
    • Credit check your customers and suppliers
    • Improve your debt recovery process
    • Predict credit risk and make the right decisions
    • 360 Degree Risk Overview
    • Fiori apps to enhance the user experience
    Making objective decisions every time

    Credit Management is complex, with crucial credit decisions being made daily that have a direct effect on your company’s profitability. By automating your processes and approval procedures in SAP, you will have the right tools to make objective decisions based on facts. Ready4 Credit Management’s ready-to-use functionality will optimise your order-to-cash processes with an end-to-end credit policy, giving you total control and ensuring your credit risk is completely transparent.

    Getting the balance right

    Building relationships with customers is key to a company’s success, but it is equally important to protect yourself from credit risk. That balance can easily be achieved with Ready4 Credit Management. By automating decision workflows, using the latest Fiori Apps for on-the-go decisions and having an efficient and fair dunning process, will ensure you can make the best informed decisions, but also maintain a strong relationship with your customers.

    Capabilities

    Every software component of our digital platform focuses on specific processes related to best practices on credit management, to support you at every stage. Ready4 Credit Management is designed for all industries and can be easily implemented within a short-time frame. Discover below what Ready4 Credit Management includes.

    Credit Reports

    Credit Management Credit Reports

    Assessing your customers’ creditworthiness using up-to-date credit information is the easiest way to screen companies and individuals for possible risk indicators, so you can make informed decisions. Credit Reports allows you to retrieve report information from various credit rating bureaus directly in SAP without having to access their website. This allows you to monitor credit rating information in real-time to make critical credit decisions to minimise risk.

    • Homogeneous overview of credit reports from different international credit rating bureaus with credit exposure in SAP.
    • A single user-friendly cockpit software solution.
    • Get up-to-date solvency and behaviour data from leading credit agencies and behaviour pools including Creditsafe, Dun & Bradstreet, Skyminder and Creditreform.

     

    Payment Behaviour Pools

    Credit Management Behaviour Pools

    Finding out your customers payment history gives you a valuable insight to see whether they would be a credit risk to your business. Payment Behaviour Pools allow you to benchmark the payment experience of your customers with other companies. Using specialist payment pool agencies, you can gain direct access to past customer payment behaviour data within SAP, giving you a clearer picture of your customers credit history.

    • Access to payment pool agencies where yours and other companies periodically send the payment experiences of customers to a central database and get back an averaged payment experience for each customer.
    • Minimise bad debt and non-payments by knowing more about your customer’s credit history.

     

    Risk Management

    Credit Management Risk Management

    Identifying your credit risks early in the credit management process and benefiting from a complete overview in real-time makes your business risk more transparent. Risk Management allows you to integrate internal and external information such as credit reports and your own data history, to implement a fully automated scoring and management-by-exception process to make objective credit assessments.

    • Gain an overview of customers including risk category, payment experience, negative indicators, credit limit, exposure, to be able to define sales strategies with the right payment terms.
    • Manage guarantees and credit limits to secure your invoices with fully digitalised credit limit approvals.
    • Detect critical cased and automating decision-workflows to the approver by delivering a Risk Report with all needed KPI to take the decision with just a few clicks.

     

    Credit Insurance

    Credit Insurance SAP

    Excessive administrative workloads whilst fulfilling your credit insurance obligations is time consuming and inefficient. Automating and streamlining your processes will help optimise the performance of your insurance contracts by using a specialist insurance tool for SAP. Credit Insurance can help you manage paperless insurance contracts and help proactively avoid bad debts and safeguard your business by insuring your invoices.

    • Automate all processes from application, handling and fulfilment of insurance cover to save you time.
    • Minimal manual/supervising work and fulfilling automatically all contractual obligations to protect insurance coverage.
    • Integration of your internal data from your SAP corporate system and external data from credit insurers into one solution to provide a quick customer overview.

     

    Dispute Management

    R4CM Dispute Management 632x4248

    It is in everyone’s interest to manage and settle customer disputes as quickly and fairly as possible. This can be difficult due to the administrative burden in making sure all relevant staff and departments are involved to help solve these issues. Dispute Management helps you collect all relevant information at a centralised location, so you can proactively anticipate payment risks, reduce workloads and increase customer satisfaction.

    • Effective administration of disputed invoices in a central SAP file accessible for authorised SAP users.
    • Improve communication with all company departments involved during the dunning process.
    • Quick dispute resolution and better handling for customer complaints leads to improved customer service.

     

    Cash Collection

    Cash Collection SAP

    Efficient payment from creditors is essential to keep your DSO low and ensure the company cash-flow is maintained at the correct level. Cash Collection automates your cash collection processes and can shorten how long it takes to collect your accounts receivables. Using rule-based worklists, customers can be contacted specifically according to priorities and overdue accounts, sending out payment reminders automatically at the right time with the correct information.

    • Customers only approached by email for payment when overdue with real-time updates of incoming payments, amounts cedited and write-offs.
    • Loyalty from customers increased due to solution oriented approach, with the ability to be sensitive to non-payments and installment agreements can easily be set up.

     

    Debt Collection

    Credit Management Debt Collection

    A time consuming part of credit management is chasing late payments and resolving outstanding debt issues. Debt Collection can help speed up the process by automating the whole process from submission and obligatory follow-up registrations to the posting of results. It is designed to proactively assess and monitor outstanding debtor information in real-time with live information from debt collector agencies direct to your SAP system.

    • Internal data from SAP Finance and external data from external collector agencies all integrated in one cockpit solution to enable debt collection in real- time.
    • Simulation and portfolio overview before transferring collection orders to the external collection agency.
    • Automating processes easily identifies overdue, dunned invoices and consolidation of orders.

     

    Factoring

    Ready4 Credit Management SAP Factoring

    It is important to be able to quickly generate liquidity and higher equity rates anytime allowing you to transfer the risk and free up valuable resources. Factoring automates the sale of receivables, helping you meet contractual responsibilities and improve your working capital. At a touch of a button, you can turn invoices into immediate cash by offering them to banks and factoring providers.

    • Integration of data from your SAP systems and different external sources into one solution to give you real-time receivables selling.
    • Own funding resources giving you independency from bank loans.
    • Quick access to additional liquidity is only a few mouse clicks away.

     

    Resources

    5 Best practices for effectively managing your cash-flow in SAP

    In this guide, you will find the 5 best practices for managing the client item that Credit Managers can use from their SAP solution to optimise their cash flow.

    Download the eBook

    6 ways to improve credit management efficiency with automation

    Credit managers and their teams work consistently hard to ensure credit risk processes are ruthlessly followed and bad debts are reduced. Qualif...

    3 min.

    Covid-19 & technology advances are driving a broader role for credit managers

    The credit manager’s role has dramatically evolved and never more so than since the start of the Covid-19 crisis. They play an increasingly...

    2 min.

    Credit Manager 2.0 - Helping Improve Collaborative Approach

    Based on our 20 years of expertise and project implementation in the financial domain, using Software-supported credit management is commonplace...

    2 min.